Un salarié n’a pas pris tous ses congés, dois-je l’obliger ?

Le salarié est obligé de prendre ses congés payés. il ne peut donc les reporter. L’employeur est alors obligé de l’indemniser de ce préjudice. Il se peut qu’un employeur accepte, cela est réalité très fréquent.

Si le salarié n’a pris de lui même tous ses congés payés à l’intérieur de la période de prise, il les perd automatiquement.
Il arrive que des salariés ne puissent pas prendre leur congés en raison de maladie ou bien de congé parental. Dans ce cas là, ses congés sont reportés à son retour.

L’employeur qui fait obstacle à la prise des congés de son ou ses salariés peut obtenir des dommages-intérêts. Cela est donc une faute grave qu’il ne vaut mieux pas entreprendre.
mieux vaut l’inciter à solder ses congés avant la fin de la période de référence (généralement le 31 mai).

Si vous avez d’éventuelles questions , contactez les spécialistes du groupe fiduciaire Chafii, ils seront aptes à répondre à toutes vos questions.

Devis expertise comptable Devis commissariat aux comptes Devis commissariat aux apports

Groupe fiduciaire chafii, cabinets d’expertise comptable à Paris, Montpellier, Lyon, Marseille, Colmar, Nice et Avignon, accompagne les chefs d’entreprise dans les opérations d’acquisition. Le groupe dispose de toutes les compétences et partenaires indispensables (conseil juridique et fiscal, financement bancaire, établissement de prévisionnel, etc…… ) pour aider les chef d’entreprise à réaliser un telle opération.

Présentation Groupe Fiduciaire Chafii

Partager l'article sur


Partager sur Facebook Linkedin Twitter