Un entrepreneur peut-il tenir lui-même sa comptabilité ?

Il est tout à fait possible de confier à un entrepreneur la tâche de lui confier la saisie de votre comptabilité dans le but d’économiser un peu sur les charges.

Lorsque le chef d’entreprise décide de tenir sa comptabilité en interne, ou autrement dit, de faire sa comptabilité soi-même, il peut enregistrer ses pièces comptables (factures d’achats, factures de ventes, relevés bancaires…) :

  • Soit dans un logiciel de comptabilité qu’il achète et installe sur son propre matériel informatique ;
  • Soit dans un logiciel sur Internet hébergé par un prestataire de services (mode Saas ; il s’agit ici de faire sa comptabilité en ligne).

Ce type de tenue implique une gestion rigoureuse de la comptabilité et notamment :

  • un bon classement et bonne numérotation des pièces comptables ;
  • l’utilisation d’un plan comptable adapté à l’entreprise et à son activité ;
  • des mises à jour régulières ;
  • La mise en place de trames afin de gagner du temps lors de la saisie.

Néanmoins cela demande du temps ainsi qu'un minimum de compétences et de connaissances de la complexité des règles comptables que notre groupe fiduciaire Chafii maîtrise à la perfection. C’est pour cela que tous les grands groupes et nombre de PME  sont dotés d'un comptable en interne. Cela leur permet d'éviter d'éventuelles erreurs, il est tout de même fortement conseillé de faire valider vos comptes par un expert-comptable. 

Si vous souhaitez confier votre comptabilité à un expert, n'hésitez pas à consulter nos offres en comptabilité et gestion, le groupe fiduciaire Chafii saura s’occuper de vous.

Devis expertise comptable Devis commissariat aux comptes Devis commissariat aux apports

Groupe fiduciaire chafii, cabinets d’expertise comptable à Paris, Montpellier, Lyon, Marseille, Colmar, Nice et Avignon, accompagne les chefs d’entreprise dans les opérations d’acquisition. Le groupe dispose de toutes les compétences et partenaires indispensables (conseil juridique et fiscal, financement bancaire, établissement de prévisionnel, etc…… ) pour aider les chef d’entreprise à réaliser un telle opération.

Présentation Groupe Fiduciaire Chafii

Partager l'article sur


Partager sur Facebook Linkedin Twitter