Qu’est-ce qu’un business plan ou bien plan d’affaires ?

Le business plan également appelé plan d’affaire a pour but dans le cadre d’un projet de création de présenter une synthétisation de son projet de création. Elle détaille la stratégie et le prévisionnel de l’entreprise pour les prochaines années. Le business plan est réalisé par le porteur de projet.
Son but est de convaincres des partenaire financiers à investir dans l’entreprise, que ce soit les associés, les banques, les investisseurs etc.
Le business plan est le premier élément de communication d’une entreprise en création car elle pour but de convaincre le destinataire pour lequel le plan d’affaire a été rédigé.
Il a pour mission d’accompagner l’évolution du projet.
Nous retrouvons dans le contenu d’un business plan executive summary (résumé opérationnelle de votre business plan), la présentation de l’offre de produits et services, l’étude de marché (donne des informations sur la délimitation du plan du marché sur clientèle et concurrents), les objectifs fixés et les stratégies de l’entreprise, équipe de direction - Management - Ressources humaines (consiste à présenter votre équipe et le rôle qu’occupe chaque personne), aspect juridique, les besoins de financements, les analyses des risques et le mode des sorties d’investisseurs.

Comment réaliser un business plan ?

Habituellement rédigé avec l’aide d’un expert comptable, le prévisionnel est un tableau qui a pour but de s’assure de l’équilibre financier d’un projet. Elle permet de déterminer le chiffre d'affaires à atteindre, le coût d'exploitation, la marge à fixer etc. pour que l'entreprise soit avantageuse et puisse se développer dans les meilleures conditions.

Pour plus d'informations concernant le business plan, n’hésitez pas à contacter notre Groupe fiduciaire Chafii.

Devis expertise comptable Devis commissariat aux comptes Devis commissariat aux apports

Groupe fiduciaire chafii, cabinets d’expertise comptable à Paris, Montpellier, Lyon, Marseille, Colmar, Nice et Avignon, accompagne les chefs d’entreprise dans les opérations d’acquisition. Le groupe dispose de toutes les compétences et partenaires indispensables (conseil juridique et fiscal, financement bancaire, établissement de prévisionnel, etc…… ) pour aider les chef d’entreprise à réaliser un telle opération.

Présentation Groupe Fiduciaire Chafii

Partager l'article sur


Partager sur Facebook Linkedin Twitter