Rfrencement

Rachat d’entreprise quelques conseils

Le rachat d’entreprise est une étape très importante pour un futur chef d’entreprise ( en cas de création d’activité ) ou pour un dirigeant déjà installé qui procède à ce moment-là à ce qu’on appelle la croissance externe.

Qu’il s’agisse d’un  rachat de fonds (libéral ou commercial) ou d’un rachat de titre, l’approche est totalement différent. Lorsqu’on rachète un fonds on rachète la clientèle (ou l’emplacement plus matériel etc ….. ) par contre si on achètes les titres d’une société cible , on reprends tout ça veut dire l’historique de la société et son actif et passif et du coup il faudra être beaucoup plus prudent.

Les conseils de notre expert pour le rachat d'une entreprise

En effet, le rachat de titre est une opération délicate et un audit poussé au préalable est nécessaire, il faut que le chef d’entreprise sache exactement ce qu’il achète et dans ca une clause de garantie d’actif et de passif s’impose. Une opération de rachat de titre peut être très intéressant car reprise de l’ancienneté de la société rachetée et on sait par expérience que cela aidera beaucoup le futur repreneur dans les démarches de type levée de fonds, surtout si la société cible a des capitaux propres conséquent.

Concernant l’évaluation aussi l’approche est totalement différente selon ce qu’on achète (titres ou fonds), on peut dire la même chose en ce qui concerne le statut juridique adapté. Enfin, concernant le volet financement aussi les démarches et garanties ne sont pas les mêmes.

Devis expertise comptable Devis commissariat aux comptes Devis commissariat aux apports

Enfin, afin de pouvoir financer une telle opération, le repreneur doit être en mesure de produire de documents financier de qualité et convaincants auprès des organismes de financement. Le chef d’entreprise qui souhaite effectuer une telle opération doit absolument se faire accompagner par des professionnels afin de sécuriser et garantir le succès de l’opération.

Groupe fiduciaire chafii, cabinets d’expertise comptable à Paris, Montpellier, Lyon, Marseille, Colmar, Nice et Avignon, accompagne les chefs d’entreprise dans les opérations d’acquisition. Le groupe dispose de toutes les compétences et partenaires indispensables (conseil juridique et fiscal, financement bancaire, établissement de prévisionnel, etc…… ) pour aider les chef d’entreprise à réaliser un telle opération.

Présentation Groupe Fiduciaire Chafii

Partager l'article sur


Partager sur Facebook Linkedin Twitter