Rfrencement

Qu'est-ce que la participation aux bénéfices ?

La participation aux bénéfices est un dispositif d'épargne salariale. Elle est obligatoire pour les entreprises de 50 salariés pendant 12 mois ininterrompu ou non et quels que soient la nature de leur activité et leur forme juridique. Elle n’est pas indispensable pour les autres entreprises.

 

La participation a pour but de faire profiter l'ensemble des salariés des bons résultats qu’obtient l'entreprise. Une méthode de calcul bien précise permet d’attribuer aux salariés une partie des bénéfices qui lui sont remises en fonction du travail de chacun. La participation est donc un outil de motivation important. De plus, tous les salariés en CDD ou CDI ayant l’ancienneté, c’est à dire 3 mois maximum, imposée par l’accord de participation peuvent en bénéficier.

Devis expertise comptable Devis commissariat aux comptes Devis commissariat aux apports

Les sommes distribuées au titre de la participation bénéficient d’exonérations à la fois sociales et fiscales. Néanmoins, il est nécessaire que le dispositif soit mis en oeuvre dans le respect de certains principes généraux.

Si vous avez d’éventuelles questions concernants la participations aux bénéfices, n’hésitez pas à contacter le groupe fiduciaire Chafii.

Devis expertise comptable Devis commissariat aux comptes Devis commissariat aux apports

Groupe fiduciaire chafii, cabinets d’expertise comptable à Paris, Montpellier, Lyon, Marseille, Colmar, Nice et Avignon, accompagne les chefs d’entreprise dans les opérations d’acquisition. Le groupe dispose de toutes les compétences et partenaires indispensables (conseil juridique et fiscal, financement bancaire, établissement de prévisionnel, etc…… ) pour aider les chef d’entreprise à réaliser un telle opération.

Présentation Groupe Fiduciaire Chafii

Partager l'article sur


Partager sur Facebook Linkedin Twitter