Quel est vraiment le rôle d'une office manager

Un métier encore peu connu, le poste d'office manager peut être considéré comme un poste de super assistant(e). Cette fonction joue un rôle clé de coordination des activités de support au bon fonctionnement de l’entreprise. 

Le rôle d’un Office Manager se résume en un coordinateur administratif, parfois spécialisé, souvent polyvalent, aux responsabilités multiples : suivi de projets, ressources humaines, achats, etc. Il est le collaborateur qui garantit la bonne marche d’un service ou d’une PME. Pour assurer cette fonction, il est indispensable de clarifier son rôle et ses missions. La formation s’ouvre donc sur les différences avec l’assistant(e), les attentes de l’entreprise vis-à-vis de l’Office Manager, les niveaux de responsabilité.

Quel est le parcours type d'un(e) office manager ?

Le poste d’office manager n’exige aucune formation spécifique. Des études en management sera toujours un atout majeur et le fait d’avoir suivi des formations en communication ou en systèmes informatiques pourront aussi vous permettre de vous démarquer des autres candidats.

Pour des fonctions plus importantes, une Licence ou un Master en Management peut être demandé. Par ailleurs, une expérience dans l’Assistanat de Direction s’avère être un atout.

Quelles sont les qualités d'un(e) office manager ?

En plus des connaissances techniques et informatiques requises pour ce poste, un(e) office manager se doit d’être polyvalent(e) et organisé(e). Il/Elle doit également disposer d’une grande capacité d’adaptation, d’un sens du service et des priorités, et d’une grande souplesse d’esprit. A la fois autonome et diplomate, il/elle est en outre une force de proposition et avoir un grand sens de la confidentialité. Par ailleurs, la pratique de l’anglais peut être requise dans un environnement international.

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