Qu'est-ce que la tenue comptable ?

La tenue comptable ou bien la tenue de la comptabilité a pour mission d’organiser votre comptabilité mais également de vérifier et enregistrer  toutes les pièces comptables de l’entreprise, c’est à dire les factures d’achats ou de vente, les reçus, les quittances, les notes de frais etc.
 afin de vous tenir informé de l’évolution de votre activité.

L'objectif de la tenue de comptabilité

La tenue comptable à plusieurs buts :

justifier de l'utilisation des fonds de l'entreprise et attester des opérations comptables (achat, paiement des salaires, vente de biens ou services...)
répondre aux obligations légales de lʼadministration fiscale : TVA, déclaration des bénéfices, déclaration sur le revenu et de certaines caisses sociales.
La tenue comptable peut être confiée à un cabinet d’expertise comptable ou être faite directement au sein de l’entreprise par un comptable par exemple ou bien une secrétaire. La tenue comptable n'est pas difficile mais elle exige une certaine rigueur et implique la collecte et l’émission systématique des pièces justificatives. Elle ne peut être prise à la légère. En effet, lors d’un contrôle financier, les pièces comptables sont les premiers éléments examinés.(interne ou externe).

Consulter les offres du groupe fiduciaire chafii en matière de comptabilité.

Devis expertise comptable Devis commissariat aux comptes Devis commissariat aux apports

Groupe fiduciaire chafii, cabinets d’expertise comptable à Paris, Montpellier, Lyon, Marseille, Colmar, Nice et Avignon, accompagne les chefs d’entreprise dans les opérations d’acquisition. Le groupe dispose de toutes les compétences et partenaires indispensables (conseil juridique et fiscal, financement bancaire, établissement de prévisionnel, etc…… ) pour aider les chef d’entreprise à réaliser un telle opération.

Présentation Groupe Fiduciaire Chafii

Partager l'article sur


Partager sur Facebook Linkedin Twitter