Rfrencement

Qu'est-ce que la certification des comptes annuels ?

Le commissaire aux comptes effectue la certification des comptes annuels d'une entreprise. Cette mission d'audit légal  consiste pour le commissaire aux comptes à démontrer:

de la régularité et de la conformité des comptes annuels avec le référentiel comptable qui leur est applicable ;
de la sincérité des comptes.
Après avoir réalisé un examen détaillé des comptes, le commissaire aux comptes présente un rapport qu'il fournit à l'assemblée générale des actionnaires. Ce rapport contient :

une certification sans réserve : il ne subsiste aucun désaccord ou les désaccords relevés ne sont pas significatifs à l’issue des vérifications effectuées ; le certificateur n’a pas été limité dans ses vérifications.

une certification avec réserves : le certificateur a identifié des limitations ou désaccords, mais ceux-ci ne sont pas suffisants pour l’empêcher d’émettre une opinion ou remettre en cause la régularité, la sincérité, et la fidélité des comptes.

une impossibilité de certifier : le certificateur indique que l’accumulation de limitations est trop importante et l’empêche d’émettre une opinion.
un refus de certification : dans ce cas, les limitations et désaccords sont tels qu’ils entachent la sincérité, la régularité et l’image fidèle des comptes.

Devis expertise comptable Devis commissariat aux comptes Devis commissariat aux apports

Groupe fiduciaire chafii, cabinets d’expertise comptable à Paris, Montpellier, Lyon, Marseille, Colmar, Nice et Avignon, accompagne les chefs d’entreprise dans les opérations d’acquisition. Le groupe dispose de toutes les compétences et partenaires indispensables (conseil juridique et fiscal, financement bancaire, établissement de prévisionnel, etc…… ) pour aider les chef d’entreprise à réaliser un telle opération.

Présentation Groupe Fiduciaire Chafii

Partager l'article sur


Partager sur Facebook Linkedin Twitter