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Foire Aux Questions pour les Chefs d'entreprise TPE PME

Vous êtes un chef d'entreprise TPE ou PME ? Trouvez ici toutes les questions et réponses relatives à vos curiosités pour prendre en main et surtout pour améliorer la rentabilité de votre entreprise. Nous apportons un nouveau regard à l’expertise comptable, plus moderne, plus adapté aux enjeux de la nouvelle économie auxquels doivent faire face les dirigeants d’entreprises.

Les questions les plus fréquemment posées par les entrepreneurs tels que : commerçants, professions libérales, artisans, associations... sont recensées ci-dessous pour vous aider, à mieux gérer, évoluer et surtout pour initier votre entreprise dans la bonne voie.


Note: Clickez chaque QUESTION / REPONSE qui vous intéresse ou TCHATEZ(1) directement avec nos équipes.

La participation aux bénéfices est un dispositif d'épargne salariale. Elle est obligatoire pour les entreprises de 50 salariés pendant 12 mois ininterrompu ou non et quels que soient la nature de leur activité et leur forme juridique. Elle n’est pas indispensable pour les autres entreprises.

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A l’opposé de la participation, l’intéressement aux bénéfices est un dispositif non obligatoire qui permet d’associer financièrement l'ensemble des salariés et des dirigeants aux performances de l’entreprise. l’accord d’intéressement se caractérise par son caractère collectif et aléatoire. Il se traduit par le versement aux salariés de sommes d'argent appelées primes d'intéressement. La mise en place d’un accord d’intéressement permet de gagner des réductions fiscales et sociales à la fois pour l'entreprise et les salariés. Pour l'entreprise : exonération des cotisations sociales patronales sur les sommes versées aux salariés l’intéressement est une charge déductible du résultat l’entreprise Pour les salariés : exonération des cotisations sociales salariales sur les sommes perçues au titre de l'intéressement (hors CSG-CRDS) exonération de l’impôt sur le revenu si la prime d’intéressement est versée dans un PEE ou un PERCO. Toute entreprise, quel que soit son chiffre d'affaires, son effectif et sa forme juridique, peut souscrire un accord d'intéressement. Un accord d'intéressement doit être conclu dans les six premiers mois de l'exercice social pour une durée de trois exercices. Il peut, sous certaines conditions, être reconduit tacitement au terme de cette durée. Consulter les spécialistes du groupe fiduciaire Chafii pour avoir plus de renseignements concernant les accords d’intéressement.

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Les CGV ou conditions générales de vente définissent les termes généraux du contrat de vente. Elles comprennent de plus des informations sur les produits et services. Elles fixent également un cadre légal à la transaction et sécurisent la vente.

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La tenue comptable ou bien la tenue de la comptabilité a pour mission d’organiser votre comptabilité mais également de vérifier et enregistrer toutes les pièces comptables de l’entreprise, c’est à dire les factures d’achats ou de vente, les reçus, les quittances, les notes de frais etc.

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Une SCOP, Société Coopérative et Participative, anonyme (SA) ou à responsabilité limitée (SARL), est une entreprise où les employés sont des collaborateurs possédant au moins 51 % du capital et 65 % des droits de vote.

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La rupture conventionnelle du contrat de travail que l’on nomme également rupture à l’amiable a été créée et appliquée en juin 2008. Elle donne l’opportunité au salarié ainsi qu’à l’employeur avec un accord commun la rupture du contrat de travail qui les lie.

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Comme tous les cabinet d'expertise comptable, le groupe Fiduciaire chaffi est dans l’obligation d’être tenu au secret professionnel concernant les informations que vous lui confiez,

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La principal mission du Groupe fiduciaire Chafii est de vous accompagner, vous, créateur d’entreprise. Pour remplir notre principal mission, nous disposons donc de conseillers création compétents qui sauront vous orienter dans le choix d’une structure juridique adaptée. Les conseillers vous guide dans la création de votre entreprise et vous aide à rédiger votre business plan.

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La saisie comptable qui peut également être appelé saisie des pièces comptables, est une opération manuelle qui consiste à appliquer dans les comptes de l’entreprise les mouvements comptables constatés. Cela peut être par exemple la vente aux clients, le règlement des factures fournisseurs, etc.

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