Plus qu’un métier ou qu’un simple projet professionnel, devenir entrepreneur est un mode de vie, une passion, un choix d’existence. Etre motivé, croire en soi, disposer de solides capacités de travail et d’un réseau dynamique sont autant de qualités indispensables auxquelles on pourra ajouter des compétences en gestion, un sens de l’expertise et bien entendu, une forte créativité.
La franchise accompagne des milliers d'entrepreneurs. Vous souhaitez vous reconvertir, changer de voie ou, au contraire, faire fructifier vos connaissances et compétences tout en vous lançant dans un nouveau challenge ? Nous vous proposons de revenir sur le statut d’entrepreneur et sur les démarches pour lancer son entreprise puis, dans un second temps, nous nous pencherons sur les atouts de l’entreprenariat en franchise.
Le modèle de la franchise offre un cadre rassurant, invitant à franchir le pas plus sereinement. Il repose en particulier sur l’accompagnement et la transmission de savoir-faire et d’expériences. Les franchisés disposent de l’appui du réseau, bénéficient de formations régulières et découvrent les avantages du statut de chef d’entreprise tout en minimisant les risques.
Si la franchise séduit chaque année de plus en plus de Français, c’est que ce modèle a fait ses preuves. Avec une croissance annuelle de 5 % à 10 % du nombre de candidats, elle permet une réelle opportunité de reconversion professionnelle dans une grande variété de secteurs d’activité pour de nombreux actifs en quête de changement.
La première démarche commune à tous les projets de création d’entreprise est de " se regarder dans la glace " et de faire son autodiagnostic. Il est en effet important de bien peser, au préalable, ses motivations à entreprendre et les exigences du métier de chef d’entreprise. Nous vous proposons de répondre à une série de questions qui vous permettront de faire une première évaluation de votre potentiel de créateur d’entreprise en franchise.
Les secteurs les plus actifs sont notamment :
Dans le cadre de votre installation en franchise, au même titre que pour les projets de création d’entreprise dits " classiques ", l’étude commerciale (ou étude de potentiel commercial) est incontournable pour vous assurer les meilleures chances de succès. Cette étape fondamentale est un passage obligé, dans la mesure où elle vous permet de :