Devenir chef d’entreprise n’est pas chose facile et nécessite avant tout beaucoup de volonté, d’endurance et de patience. Il n’est pas donné à chacun de se lancer dans l’aventure de l'établissement.
Il faut donc s’engager dans la création d’entreprise en sachant que ce n’est pas une simple formalité, que la route sera longue et périlleuse, que rien ne sera définitivement acquis et qu’il faudra sans cesse remettre l’ouvrage sur le métier. L’idée de base s’ajoutant à la volonté et à une opportunité conduit directement vers la création d’une nouvelle affaire. Cependant il faut essayer d’éviter les erreurs fréquemment commises par les jeunes créateurs. Dans cet esprit, il faudra se donner un concept, une trame à suivre qui permet une analyse sous différents angles du projet afin d’en maximiser les chances de réussite. Vous êtes, en tant que futur créateur d’une entreprise, en possession d’une idée ou d’une opportunité de reprendre une entreprise existante. De nombreuses questions se posent alors:
Il convient dès lors de bien garder à l’esprit les causes d’échec les plus fréquentes, afin d’en tirer les conclusions. Le GROUPE FIDUCIAIRE CHAFII est destiné à vous soutenir tout au long de ce processus décisionnel. Il vous fournit les bases de réflexion et les critères de choix qui vous permettront:
Faite une auto-évaluation en répondant aux questions:
Cette analyse critique de sa propre personnalité fournit une première indication sur la faisabilité du projet.
Les principaux traits caractéristiques que doit posséder le futur créateur sont: le dynamisme, l’ambition et l’audace, l’esprit créatif, une capacité à diriger. Le créateur doit être à la fois un bon technicien, un bon vendeur, un bon gestionnaire. Il doit savoir déléguer une partie de sa tâche et s’entourer. Le créateur doit être tenace et avoir une forte volonté de réussir, malgré le peu de crédit qu’on lui accordera au début.
La mise en œuvre du projet d’entreprise nécessite tant la possession des qualifications professionnelles, techniques et sociales que le respect des dispositions légales en matière de création d’entreprise. A cet effet, l’analyse personnelle doit se faire sous différentes perspectives, à savoir du point de vue:
Chaque porteur de projet se trouve confronté à cette question. Tout dépend évidemment de la situation personnelle de départ de chacun. Dans le cadre de la création d’une entreprise par initiative individuelle, toute la structure de l’entreprise est à mettre en place. La clientèle est à conquérir et à fidéliser. Le partenariat, quant à lui, permet de bénéficier dès le départ d’une certaine synergie, tant au plan des compétences qu’au plan financier. Il comporte cependant certains risques liés à la gestion en commun de l’entreprise. Enfin lors d’une reprise, l’entreprise peut s’appuyer sur des relations avec la clientèle et les fournisseurs, l’expérience des collaborateurs. Une reprise peut aussi se caractériser par un manque de flexibilité. Les caractéristiques relatives à la reprise d’entreprise ne seront pas traitées dans ce guide, car la reprise nécessite une démarche particulière. Il convient de garder à l’esprit les avantages et inconvénients des deux modes de gestion de l’entreprise (initiative individuelle et partenariat). Le choix de la forme juridique de la future entreprise est intimement lié au choix entre l’initiative individuelle et le partenariat.