Chef d'entreprise avec un expert-comptable a ses côtés

Au moment de la création de l’entreprise, l’expert-comptable peut apporter une aide décisive pour le projet. Pour cela, il va effectuer une mission d’accompagnement à la création dans laquelle il va mettre en œuvre des compétences pluridisciplinaires : juridiques, comptables, fiscales, sociales… Il saura ainsi déterminer le statut juridique le plus approprié (société ou entreprise individuelle), choisir un statut social pour le dirigeant (assimilé salarié ou indépendant), identifier le régime fiscal le plus intéressant (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés), etc.

A chaque instant clé de sa vie, une entreprise peut faire appel à un expert-comptable.

Ensuite, au cours de la vie de l’entreprise, l’expert-comptable peut surveiller les comptes en supervisant la tenue comptable. Différentes missions existent, la plus connue étant la mission de présentation des comptes annuels. Au-delà de cela, il peut également offrir des prestations annexes en matière juridique (formalités liées aux assemblées générales), fiscale (établissement des déclarations fiscales : TVA, CFE, CVAE, liasse…), sociale (formalités générées par l’entrée ou la sortie de salariés…) ou économique (établissement de prévisions financières et de tableaux de bord).



L’expert-comptable permet d’acquérir une certaine crédibilité

La présence d’un expert-comptable est une situation qui rassure l’administration fiscale. En effet, ce professionnel n’est pas en mesure de laisser faire aux entrepreneurs ce qu’ils veulent. Il doit respecter, au cours de sa mission, un ensemble de dispositions prévues dans un code de déontologie. Il est formé pour appliquer des procédures spéciales en cas de fraude, de blanchiment ou de détournement d’argent.

Par ailleurs, dans les relations avec ses partenaires (et notamment les banques ou les investisseurs), l’expert-comptable apporte un avantage supplémentaire. Il permet de « rendre crédible » un business plan après l’avoir vérifié et rédigé une attestation à l’issue de ses travaux.

Enfin, en cas de création d’entreprise, il dispose généralement de réseaux permettant d’ouvrir des portes parfois précieuses à l’entrepreneur.



Présentation Groupe Fiduciaire Chafii




Partager l'article sur

Partager sur Facebook Linkedin Twitter